Le mot du Président

Chers collègues,
Je reviens vers vous en ce début d’année pour vous exposer les actions récentes menées par notre Compagnie.
La FORMATION des experts et des postulants est une de nos missions prioritaires (calendrier de formation) :
• Le vendredi 24 janvier, Amantine REVOL – que je tiens à remercier chaleureusement ici – a animé une formation sur le thème de la « Gestion des conflits en expertise » qu’elle a menée avec maîtrise d’une façon participative, ce qui a permis aux participants de porter une analyse critique sur leurs pratiques expertales dans ce type de situation.
• Le décret du 16 juin 2023 relatif à "l'expertise devant les juridictions administratives et judiciaires" a institué l'obligation "Pour les candidats à l'inscription sur une liste dressée par une cour d'appel, de justifier d'une formation à l'expertise." Le nouveau "dossier de candidature à l'inscription initiale sur la liste des experts judiciaires 2025" qui figure sur le site de la cour d'appel d'Angers le rappelle expressément. Pour permettre aux candidats experts de se conformer à cette obligation, la Compagnie a proposé le vendredi 31 janvier 2025 une "formation postulants à l'expertise judiciaire" qui a réuni de nombreux candidats experts. Plusieurs experts judiciaires – que je remercie ici pour leur implication bénévole – sont intervenus dans cette formation pour tenir compte des différentes spécialités :
o Clotilde ROUGE-MAILLART pour les professionnels de la santé ;
o Ernst GERHARDS pour les traducteurs et interprètes ;
o François JUIN et Fabrice ANGEBAULT pour les professionnels du bâtiment et autres.
Accompagnant les efforts constants de notre compagnie pour promouvoir la Plateforme OPALEXE, une réunion d’un comité de pilotage restreint s’est tenue le 3 février 2025 à la cour d’appel d’Angers, animée par Mme DELIGEON présidente du TJ de SAUMUR, sous la présidence du premier président de la cour d’appel Mr MARECHAL.
Plusieurs mesures ont été prises suite à cette réunion :
• Monsieur le premier président dans un courrier en date du 10 février 2025 a demandé :
o Que dans chaque juridiction, deux agents du greffe soient inscrits comme étant en charge du suivi de chaque dossier et rattachés à l’adresse de la boite structurelle du service.
o Que le recours à OPALEXE devienne systématique pour l’ensemble des juridictions du ressort pour les dossiers de construction à compter du 1er juin 2025 au plus tard, avant un déploiement ultérieur progressif pour d’autres types de contentieux.
• Par ailleurs, une réunion a été planifiée avec Mme DELIGEON pour mettre à jour le PROTOCOLE OPALEXE de juin 2019 qui sera signé lors de la prochaine Assemblée Générale.
Enfin, j’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle de la Compagnie des Experts Judiciaires près la Cour d’Appel d’Angers qui se déroulera le Vendredi 27 juin 2025, à l’hippodrome des Hunaudières, 72 100 Le MANS (bulletin d’inscription).
Cette Assemblée sera l’occasion d’une rencontre entre magistrats et experts. Elle sera suivie d’un déjeuner.
Le déroulement de cette assemblée sera le suivant :
8H45 : Accueil des experts à la salle panoramique. De cette salle on pourra voir se dérouler des courses de qualification pour trotteurs.
9 H 00 : Assemblée Générale Statutaire de la Compagnie suivant l’ordre du jour suivant :
- Compte rendu moral et d’activité 2024, (action bureau et CA)
- Compte rendu financier par le Trésorier,
- Cotisation annuelle 2026,
- Questions diverses (à communiquer par mail au secrétariat avant le 31 mai 2025)
10 H 15 – 11 H 30 : visite-conférence du site avec Christian BUSSY, expert vétérinaire, propriétaire d’une clinique équine, pionnier des cliniques pour chevaux en France.
11 H 30 : arrivée des magistrats
12 H 00 : apéritif
12 H 30 : déjeuner
15 H 00 : Clôture de l’Assemblée Générale Ordinaire
Nous espérons vous accueillir à cette assemblée générale qui reste un moment privilégié pour nous rencontrer dans une ambiance amicale.
Je vous prie de croire, Chers collègues en l’expression de mes cordiales salutations.
Très confraternellement,
Le Président
François JUIN