Le mot du Président

Le mot du Président

Chers collègues,

 

Notre Conseil d’Administration du lundi 5 septembre dernier nous a permis de faire un point de rentrée et de réaffirmer certaines priorités.
Parmi celles-ci figure en premier lieu notre souhait de renforcer nos liens avec le monde judiciaire et les magistrats. À ce titre nous nous efforçons de participer à chaque évènement marquant le départ ou l’arrivée de nouveaux magistrats. Le 31 août, le pot de départ de Madame de CROUY CHANEL, Présidente du Tribunal Judiciaire nous a permis d’échanger avec Monsieur Eric MARECHAL, Premier président de la Cour d’Appel ainsi qu’avec les représentants des corps constitués (huissiers, avocats, administrateurs judiciaires, etc.). L'audience solennelle du Tribunal Judiciaire de Saumur prévue jeudi 29 septembre 2022 sera l’occasion de rencontrer sa remplaçante la nouvelle présidente du tribunal judiciaire de SAUMUR, Madame Maggy DELIGEON.

Par ailleurs, l’épidémie de COVID 19 a porté atteinte à certaines relations traditionnelles de convivialité et nous ne sommes plus systématiquement conviés aux audiences de rentrées des cours du ressort comme il était de coutume. Ces évènements sont l’occasion de rencontrer les chefs de cour et les différents acteurs du monde judiciaire, c’est pourquoi j’ai insisté auprès de la Cour d’Appel pour que cet usage soit rétabli.

Une autre de nos priorités est de maintenir notre effort de formation à la fois dans des domaines pointus et spécialisés comme celui de « la pathologie du bois » qui a fait l’objet d’une formation en juin animée par Fabrice ANGEBAULT, mais aussi des formations de fonds plus généralistes. A ce titre nous avons décidé de planifier une formation sur le rapport d’expertise pour la fin de l’année et d’y convier un magistrat.

Pour finir, je tiens à souligner l’importance de l’Annuaire National des Experts de Justice (ex Annuaire MANHATTAN) appelé à devenir la référence pour tous les magistrats du civil et du pénal. En effet, l’Arrêté du 22 août 2022 relatif à la nomenclature rappelle dans son article 1 que « Pour être plus amplement informés, les magistrats peuvent se référer à l'annuaire national des experts développé par le Conseil national des compagnies d'experts de justice (CNCEJ) qui répertorie des informations plus précises sur le profil, l'expérience et les spécialités de l'expert. » : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046221470

J’incite chacun à le consulter et mettre sa fiche à jour sur le site annuaire.cncej.org.

Vous souhaitant à tous une très bonne rentrée.

Très confraternellement,

 

 

 

Le Président.

François JUIN


le 10/09/2022
En poursuivant votre navigation sur ce site, acceptez-vous l’utilisation de Cookies ? :OuiNonEn savoir plus