Le mot du Président

Le mot du Président

Bonjour à vous toutes et tous !

 

IMPORTANTS : SUR LES COURRIELS FRAUDULEUX

Vous avez été informés par la CNCEJ de la circulation d’un virus attaché à un document Word reçu par mail. Restez vigilant en mettant régulièrement à jour votre système et vos logiciels, notamment anti-virus, et en vérifiant l’adresse réelle de l’expéditeur (même si cette procédure ne peut suffire, ayant expérimenté la réception d’un document vérolé provenant pourtant d’un cabinet d’avocats, document qui est néanmoins resté bloqué par mes protections avant son ouverture).

Plus grave, de nombreux mails « indésirables » (demandes de rançon, mise à jour de banques, voire accusation des services SRPJ de la gendarmerie !) dont l’origine et la pénétration au niveau national semblent beaucoup plus inquiétantes !

 

SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CEJCA 2020

Cette Assemblée Générale se tiendra cette année dans des conditions spartiates et simplifiées. La fête sera (peut-être) pour l’année prochaine...

Merci aux membres ayant répondu favorablement à notre demande de participation.

Vous allez néanmoins tous recevoir une lettre invitant les membres qui ne pourront pas être présents à retourner, et ce avant le 12 octobre 2020, un pouvoir qui sera nécessaire pour les votes sur les résolutions – merci à chacun.

Les rapports moraux et financier sont disponibles sur l’intranet du site.

 

SUR COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE NANTES

Vous allez également recevoir prochainement une circulaire vous précisant le souhait de voir se créer une compagnie régionale regroupant les experts administratifs du ressort de la CAA NANTES.

Avec avis aux bonnes volontés !!!

 

SUR LA RÉCENTE AG DU CNCEJ

Ont été abordés les thèmes suivants :

  • le délai de prescription en recherche de responsabilité de l’expert de justice : la date de départ (dépôt du rapport ?) et le délai (5 années ?) restent encore floues et n’ont pas été validés par décret,
  • est engagée une refonte, avec la Chancellerie, voire avec le Conseil d’Etat pour les administratifs, de l’actuelle nomenclature, avec création de nouvelles rubriques (architecte-paysagiste, médecin ostéopathe), et suppression d’autres : longue marche en perspective, sur laquelle vous êtes invités à vous exprimer,
  • l’obligation pour un expert d’adhérer à une compagnie, pour garantir notamment ses obligations de formation et d’assurance professionnelle : quid alors de la liberté d’association, la création d’un ordre ayant été (heureusement) très vite balayée !
  • des modifications à apporter au dispositif OPALEXE, notamment une simplification de la démarche lors d’un changement de greffier et/ou de magistrats : la Chancellerie semble accepter maintenant le principe d’en assurer la charge, pour le moins d’en assurer la diffusion : on avance !

 

SUR OPALEXE

Une formation est organisée à ANGERS le vendredi 16 octobre 2020 matin.
Qu’on se le dise pour les retardataires !!

 

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Et ne lâchez rien !!

 

 

 

Le Président.

 

 

 

-- / --

 

 

 Temps virus surface

Sources (au 28/02/2020) : "The Journal of Hospital Infection", OMS, Ministère de la Santé

 

 Alerte coronavirus


le 07/10/2020