Le mot du Président

Le mot du Président

Bonjour à vous toutes et tous !

 

La gravité du contexte sanitaire s’est allégée, mais pour autant, il convient de rester vigilant et attentif. Les modalités de respect des gestes barrières restent d’actualité, en application du Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020., et ce jusqu’au 31 août 2020.

Selon son article 3, si « tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de dix personnes est interdit », cette interdiction ne couvre pas, selon son article 3 « les rassemblements, réunions ou acticités à caractère professionnel …/… ainsi qu’aux établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit ». Je vous renvoie encore une fois vers les documents précédemment mis en ligne sur le site de la Compagnie, pour les modalités d’organisation sanitaires de vos expertises dont il vous revient de prendre l’initiative, les avocats ne pouvant pas s’y opposer.

 

Je n’ai pas eu de réel retour constructif de la part du Président de la Cour d’appel d’ANGERS, si ce n’est la promesse de l’organisation, à la rentrée d’une rencontre, sachant que, pour « faciliter » la situation, monsieur PAVAGEAU, Présidant du tribunal judiciaire d’ANGERS doit prochainement quitter ses fonctions...

 

SUR OPALEXE :

Une prochaine formation est organisée pour le vendredi 24 Juillet au matin à ANGERS. Vous avez dû recevoir un e-mail à ce sujet ; si tel n'est pas le cas, renseignez-vous auprès du Secrétaire Général !

 

Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme OPALEXE sont opérationnelles, même si plusieurs bugs, semble-t-il réparés concernant les magistrats, en ont émaillé l’efficacité.

N‘hésitez pas en me faire retour de vos éventuelles difficultés, lesquelles seront remontées au niveau national.

Et restez attentif à la date limite de validité de votre carte afin d’en assurer le renouvellement avant son expiration, si vous n’avez pas reçu de notification de sa fin de validité prochaine par un message d’alerte.

Je vous conseille de solliciter les services techniques de CERTEUROPE (support@certeurope.fr – 0 899 700 046) pour la réinstallation de la nouvelle carte qui est comparable à celle de la précédente. Ils sont assez réactifs.

Pour information, seule solution de disposer d’un accès autrement que par la « carte expert » est celle de la « clé de secours » qui permet de disposer d’un second accès à OPALEXE, dont il est opportun de décaler la commande de 2 à 3 mois par rapport à celle de la carte principale. Le site de commande de carte (https://portail-pki.certeurope.fr/ws/EXPERTS) propose désormais cette option, cela répond à une demande du CNCEJ/Cotech. Ce certificat de secours représente néanmoins un coût, il s’adresse donc préférentiellement aux opérateurs les plus actifs.

Cette seconde carte peut être utile pour les experts disposant d’un secrétariat dématérialisé.

 

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES :

Sachez que le Conseil d’Etat avait organisé, le 18 décembre 2019, les premières assises nationales de la médiation administratives et que les actes de ces assises sont disponibles sur son site internet et librement téléchargeables (https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/premieres-assises-nationales-de-la-mediation-administrative).

 

Le tribunal judiciaire du MANS me demande de vous préciser que (à défaut de communiquer via OPALEXE !), la nouvelle adresse mail du service du contrôle des expertises est :

 

expertises.tj-le-mans@justice.fr

 

Il est possible, mais je n’en ai pas été informé, que les autres tribunaux suivent.

J’ai par-ailleurs reçu la proposition de madame Tiffanie CALAS qui se propose de vous aider dans la gestion de vos mémoires de frais établis sous Chorus Pro (saisie des mémoires de frais sur la plateforme, récupération des documents manquants auprès des juridictions compétentes, calculs des indemnités, etc.) J’invite donc les experts concernés à la contacter sur son site https://tiffaniecalas-sd.fr/ pour plus amples information et communication des tarifs.

 

Passez de bonnes vacances !

Et surtout, continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

 

 

Le Président.

 

 

 

-- / --

 

 

 Temps virus surface

Sources (au 28/02/2020) : "The Journal of Hospital Infection", OMS, Ministère de la Santé

 

 Alerte coronavirus


le 04/07/2020