Le mot du Président

Le mot du Président

Bonjour à toutes et à tous !

 

Pour seulement vous informer des prochains colloques organisés par le barreau des avocats d’ANGERS, savoir :

le 18 octobre : colloque droit social,

le 15 novembre : droit de la construction

 

Vous trouverez deux récentes ordonnances de recours à taxe : elles concernent deux membres de la Compagnie ; soyez vigilants, tant sur la forme, la procédure, et sur le fond dans la présentation de vos frais et honoraires : ce type de recours devient de plus en plus fréquent, même si, dans les cas présents, les décisions restent favorables aux experts dont la rémunération a été contestée...

 

Comme je vous l’avais annoncé, les « choses » bougent au niveau national avec la Chancellerie concernant la rémunération des expertises « tarifées » (psychologues, psychiatres, interprètes) notamment pour ce qui est du coût facturé des présences aux audiences d’assise (de l’ordre actuellement de 44€ + les frais) ; des négociations s’engagent pour que l’Expert présente un devis préalable. A suivre...

 

Si le fonctionnement de OPALEXE ne pose pas trop de problèmes (même si les modifications demandées sont longues à obtenir), celui de la messagerie webmail RoundCube en pose, comme certains ont pu s’en rendre compte depuis juillet/août (lenteurs, perte des adresses, difficultés de téléchargement notamment) : l’information est bien remontée à PARIS, mais là aussi les réactions sont lentes à venir.

 

Petite information concernant la médiation, il faut savoir que dans certaines Cours, ce sont les avocats qui ont manifestement été les plus « réactifs » : lors de leur dernière prestation de serment à la cour de PARIS, il n’y avait de représentés que 3 experts, pour quelques 300 avocats – qu’on se le dise !!!

 

Enfin, la Compagnie va engager une vérification des inscrits dans l’annuaire MANNATHAN (annuaire régional) : n’oubliez pas de contrôler vos coordonnées et rubriques d’inscription sur la liste et de nous faire remonter les informations pour les modifier si nécessaire – vous serez bientôt informé du nom du référent qui sera chargé de cette mission puisque vous n’avez pas accès à toutes les rubriques renseignées.

 

N’hésitez pas à poser sur le forum toutes les questions auxquelles réponses pourront vous être apportées sur toutes difficultés que vous rencontrez. De même que toutes suggestions afin de nous améliorer.

 

 

Merci de votre attention.

 

 

 

Le Président.


le 07/10/2019